Prix : 8,00 €
(+ frais de port)
104 pages
Dimensions : 20,5 x 14,5 cm
Editions Imprimages - 2011
Description du livre
Voici la première biographie de la princesse Astrid de Belgique, fille du roi Albert II et de la reine Paola. Née en 1962, elle connaît une enfance perturbée par les problèmes conjugaux de ses parents. En 1984, elle fait un mariage d'amour avec l'archiduc Lorenz d'Autriche-Este. Le couple aura cinq enfants. Depuis l'accession au trône de ses parents en 1993, la princesse participe à la vie officielle du pays et s'investit dans le domaine social.
La presse en parle...
"Le livre est très succint mais avait sans doute pour but de paraître à l'occasion des cinquante ans de la princesse, puisqu'elle est née en 1962. L'auteur se consacre aussi bien à la vie privée qu'à la vie publique de la princesse, et truffe son récit de citations extraites d'interviews que la princesse Astrid accorda en toute franchise au fil des années. Ceci ne manque pas de découvrir le caractère de la princesse, ni de mettre en exergue son engagement dans une multitude de domaines, tels la Croix-Rouge, les handicapés, la lutte contre le sida, la malaria, la lèpre, la pauvreté et last but not least son combat contre les mines antipersonnels. Tout un programme que la princesse réussit à accorder à sa vie de famille qui compte cinq enfants. Bien sûr, cette première biographie de la princesse Astrid est inachevée et ne creuse pas en profondeur, mais a le mérite de poser les jalons pour une étude plus complète....plus tard. Nous ne pouvons nous abstenir de citer ce que Vincent Leroy emprunte à un auteur qui cette fois paraît plus tendre vis-à-vis de la famille royale, notamment "qu'elle (= Astrid) pourrait être celle qui est proche de nous, et serait la voisine que tout le monde aimerait avoir. "
Lire tout le compte rendu de Christian Koninckx dans le Museum Dynasticum 2012
Valentin Dupont sur son blog "Royalement Blog" (décembre 2011) : "Le dernier livre de l'auteur est sorti dernièrement aux éditions Imprimages et porte sur la fille des souverains, la princesse Astrid. Il s'agit de la première biographie qui est consacrée à la princesse, aussi bien au niveau francophone que néerlandophone. Tel un bilan à l'orée de son 50ème anniversaire (le 5 juin 2012), l'ouvrage éclaircit davantage la personnalité et le rôle d'une princesse, certes bénéficiant d'une popularité certaine, mais dont le grand public ne connaît pas ses implications, notamment dans le domaine social ou scientifique".
Interview de Vincent Leroy par Royalement Blog
Régine Salens sur son blog "Noblesse et Royautés" (novembre 2011) :
"Vincent Leroy, déjà auteur d'ouvrages consacrés au roi Albert II, à la reine Paola, au prince Laurent et à la princesse Claire, publie cette première biographie de la princesse Astrid de Belgique. L'auteur revient sur l'enfance de la fille du roi Albert II et de la reine Paola, sa rencontre avec l'archiduc Lorenz d'Autriche-Este, leur mariage à Bruxelles puis leur vie de famille à Bâle en Suisse. La naissance de leurs enfants et l'installation à Bruxelles après que la Constitution belge ait modifié l'ordre de succession au trône. Vincent Leroy s'attarde sur les centres d'intérêt de la princesse, de plus en plus active sur le terrain au fil des ans : la Croix-Rouge de Belgique (qu'elle a longtemps présidé de manière honorifique), la lutte contre le sida et le paludisme, les mines antipersonnels, les personnes handicapées ou encore la recherche scientifique".
Luc Beyer de Ryke dans la revue "Les Cahiers de la Semaine" (décembre 2011) :
"Le dernier ouvrage de Vincent Leroy, consacré à la princesse Astrid, complète la série de monographies que l'auteur a consacrées à la famille royale. Comme d'habitude, Vincent Leroy procède avec méthode. Bien renseigné, il détaille la vie et les activités diverses des membres de la famille royale. Très attaché à la Belgique et à la famille royale qui la représente, il ne gomme pas pour autant les ombres du tableau. Ainsi, il relève le différend communautaire qui a divisé la Croix-Rouge de Belgique dont la princesse assumait la présidence. Quelle reine aurait-elle pu être? Comme l'écrit Mario Danneels, cet auteur flamand impertinent et insolent, "ce n'est pas une idiote crispée... Elle pourrait être celle qui est proche de nous et serait la voisine que tout le monde aimerait avoir". Ce qui répond assez, avouons-le, au sentiment éprouvé il y a environ deux ans à Compiègne. Nous y avons rencontré la princesse Astrid, nous nous sommes entretenus avec elle. Affable, pleine d'urbanité, elle nous a paru attentive à tous et attentionnée. Une "voisine" fort agréable comme la présente l'auteur cité par Vincent Leroy".
Commander
Le lien vous renvoie sur le site de l'imprimeur (contactez-le par mail, il vous enverra les renseignements pour recevoir le livre).